– Internes, Chefs de clinique, Assistants des Hôpitaux ou PH de Gynécologie,Urologie, Chirurgie Digestive.
– Médecine Physique, Gastro-entérologie praticiens exerçant en secteur libéral .
– Médecins généralistes .
– Kinésithérapeutes et sages-femmes ayant 3 ans d’exercice professionnel, Infirmières.
Vous formez à la prise en charge des femmes présentant des grossesses à haut risque.
Vous aidez à approfondir vos connaissances et compétences en physiologie, diagnostic thérapeutique, dans un cadre universitaire, dans la prise en charge des grossesses à haut risque.
Vous permettre de participer à la stratégie de prise en charge tant médicale qu’organisationnelle .
Vous inscrire dans une équipe pluridisciplinaire au sein d’un réseau de périnatalité en lien avec une maternité de niveau 3.
– Epidémiologie, troubles de la statique pelvienne .
– Le pelvis féminin : embryologie, physiologie, neuropharmacologie, physiopathologie .
– Evaluation clinque et paraclinique de la statique pelvienne féminine (Continence urinaire et anale, prolapsus génito-urinaire de la femme, prolapsus total du rectum).
– Explorations fonctionnelles, urodynamiques et d’imageries utilisées dans l’incontinence urinaire l’incontinence anale, la dyschésie) .
– Mutilations génitales et bilan pelvipérinéal avant rééducation, évaluation et prise en charge des dégâts pelvi périnéaux lies à l’accouchement.
– Ateliers pratiques (diffusion de films et discussions)du prolapsus génitale rectal, de l’incontinence urinaire etfécale…) .
– Diagnostiques imagerie échographique en pelvipérinéologie, kinésithérapie .
– Session théorique sur les aspects thérapeutiques de l’incontinence urinaire ou fécale chez la femme, prolapsus génital ou rectal sous ses aspects médicaux, chirurgicaux et réadaptatifs.